Hier encore mal-aimé : le retour écolo du linoléum
Après une longue éclipse, le linoléum fait aujourd’hui un retour en force en s’appuyant sur ses vertus écologiques, au point de redevenir le revêtement de sol à la mode ! Il faut dire que, ces dernières années, il a opéré une véritable mue. Désormais moderne et « trendy », il est disponible dans une grande variété de motifs et de coloris.
On l’oublie souvent, le linoléum est un produit on ne peut plus naturel ! Il se compose en effet d’huile de lin, de liège ou de farine de bois, de calcaire, de résine et de jute. Ce « mix » en prise directe avec la Nature le rend réutilisable à 72% et recyclable à 43%. Bref, c’est l’un des revêtements de sol parmi les plus durables…
En fait, le drame du linoléum est d’avoir été souvent assimilé à une matière plastique, comme c’est le cas de son cousin le vinyle. De son côté, le vinyle est en effet un matériau synthétique (du polychlorure de vinyle, pour être précis). Il nous sera aisé de vous montrer la différence lors d’un passage à notre magasin !
Le linoléum résiste bien à l’usure, ce qui le destine naturellement à des endroits de passage intensif. Il supporte par ailleurs sans dommage la pression de chaises ou de meubles lourds, ce qui lui vaut d’être régulièrement utilisé dans les hôpitaux, les écoles et d’autres lieux publics.
Le linoléum est disponible en une grande variété de formes et de dimensions, de coloris et de motifs. Il existe également des dalles et des lames linoléum clipsables ; en plus de faciliter la pose, ce système permet d’imaginer des décors tout à fait originaux.
Attention à ceci, pour terminer : du fait de ses propriétés naturelles, le dessous du linoléum n’est pas imperméable à l’eau. Donc, si vous posez du linoléum dans une pièce exposée à l’humidité, veillez à ce qu’elle ne vienne pas par le sol… De manière générale, du reste, il est préférable de confier cette pose à un professionnel.
Pour en savoir plus sur notre offre en revêtements de sol de type linoléum et vinyle, voir ici.